ECOPHOS Dunkerque, chantier sur la Côte d’Opale

ECOPHOS est une société belge créée en 1996 par Monsieur Mohamed Takhim. L’objectif d’ECOPHOS est de développer et de commercialiser des procédés innovants permettant l’utilisation de sources alternatives de phosphate. ECOPHOS compte aujourd’hui dix procédés brevetés internationalement pouvant être utilisé dans différentes application, à savoir notamment pour la production d’engrais, d’alimentation animale et de phosphate de hautes puretés. Afin de supporter son développement et ses ventes de technologie, Ecophos a réalisé différents investissement ses dernières années :

  • en 2012, acquisition de la société d’ingénierie TEMCO renforçant ainsi ECOPHOS d’une soixantaine d’ingénieurs.
  • en 2015, lancement de la construction d’un « pilot plant » en Bulgarie dans lequel les futures clients pourront voir fonctionner la technologie Ecophos. Investissement : 9 millions d’euros. Start-up : mai 2016

Non seulement fournisseur de technologie, ECOPHOS est également via sa filiale ALIPHOS acquise en 2013, un leader européen dans la production de phosphate destiné à l’alimentation animale. ALIPHOS compte aujourd’hui deux sites de production en Europe, un situé en Hollande et le second situé en Bulgarie. La production actuelle des deux sites réunis tourne autour des 300 000 tonnes par an.

schema_ecophos

Afin de renforcer sa position de leader en Europe, ALIPHOS, filiale d’ECOPHOS, a décidé d’augmenter sa capacité de production de phosphate bicalcique dihydraté en Europe en investissant dans une nouvelle unité de production de phosphate à Dunkerque. Ce projet d’investissement, estimé à plus de 62 millions d’euros, générera une centaine d’emplois directs et indirects pour un chiffre d’affaire annuel estimé à 100 millions d’Euros.

A cet effet, ALIPHOS a signé un bail à construction avec le Grand Port Maritime de Dunkerque pour un terrain de 10 hectares sur la plateforme ICD (Zone Sud de l’établissement des Flandres) et a mis une option pour 4 hectares supplémentaires afin de faire face au développement futur du groupe.

La plate-forme ICD va permettre à la société ECOPHOS de bénéficier d’une situation logistique exceptionnelle grâce à son accès aux flux maritimes, fluviaux, autoroutiers et ferroviaires. En effet, cette nouvelle usine de production nécessitera l’importation de matière première et l’exportation de produits finis principalement par voie maritime. Ces importations et exportations amèneront un nouveau trafic portuaire non négligeable au Grand Port Maritime de Dunkerque.

Dans le cadre de ce projet, ALIPHOS a pour souhait d’impliquer les entreprises du territoire en fonction des compétences et exigences attendues, soit en tant que titulaire de marchés présentés, de sous-traitants ou encore comme fournisseur de produits et services.

Afin d’informer les entreprises sur le déroulement de ce projet et de communiquer les informations correctement, la société Ecophos en accord avec la CCI Côte d’Opale et Dunkerque Promotion ont décidé de relayer les informations par le biais de ce site internet.

 Imprimer